À la dÉcouverte de...

Corynn Thymeur

 

Ensorceleuse Midi-Pyrénées

de Pierre Léoutre & Corynn Thymeur

Posée à cheval entre deux anciens territoires ainsi que sur deux massifs montagneux à l’identité forte et marquée : La Gascogne à l’ouest et le Languedoc à l’est, le Massif Central au nord et les Pyrénées au sud, la toute jeune région Midi-Pyrénées se révèle d’une incroyable richesse historique. Théâtre de bouleversements politico-religieux, elle a développé au fil des millénaires, de façon consciente ou inconsciente, des usages qui posent parfois question sur leur rationalité.


On trouve encore dans ses campagnes ou sur ses monts, des us et coutumes qui remontent à si loin que la mémoire ne peut s’en souvenir. Ils renvoient à des images de grottes peintes et d’os humains taillés en rondelles, de guérisons inexpliquées, d’antiques croyances d’avant la chrétienté, de fées, d’Esprits de l’eau, de religions nouvelles, de Dieu, de diables, et autres.


L’empreinte de la répression a marqué le pays : condamnation des anciennes divinités de la nature, rejet des Cathares, expiation des sorcières, sanctions contre les messes noires et les sabbats sur nos landes, etc.


Pourtant, si Midi-Pyrénées reste imprégnée de ce passé douloureux et souvent irrationnel, elle a appris à s’en nourrir pour mieux grandir. Elle y puise ses racines, sa force, son savoir.