À la dÉcouverte de...

Corynn Thymeur

Prix littéraire APPEL 2010 :

GRAND PRIX DU RÉCIT

Île raconte

Corynn Thymeur vous convie à un voyage dans trois îles de l'Atlantique française : Île de Sein, de Noirmoutier et d'Oléron.

De la plus petite à la plus grande de ces terres posées sur la mer, elle vous invite à la suivre le long de vingt et un récits pour un voyage qui vous conduira au gré des vents, du Moyen-âge à nos jours, à la découverte des îliens, Sénans, Noirmoutrins et Oléronais.

Amoureuse de l'Histoire autant que des histoires, l'auteur vous livre des anecdotes et des chroniques îliennes qu'elle a romancées. Les bases des récits proposés sont tirées de faits réels. L'auteur s'est cependant permis d'ajouter occasionnellement des personnages imaginaires pour rendre plus vivants les témoignages et les contes qui lui sont parvenus.

Ce recueil se veut un hommage aux femmes et aux hommes qui vivent sur ces rochers du bout du monde, à leur courage quotidien dans les tempêtes des mois d'hiver, à la solidarité dont ils savent faire preuve, parfois au péril de leur propre vie.

Il est une contribution également à la mémoire des bâtisseurs que sont les îliens. Ils ont su construire, dans des conditions de difficultés extrêmes, des chefs-d'œuvre d'architecture. Le phare d'Ar-Men, le passage du Gois ou le fort Boyard n'en sont que des exemples parmi d'autres.